À propos de moi

Depuis 1991, comprendre comment faire de ma vie la plus belle aventure qui soit a été le fil conducteur qui a guidé mes choix personnels et professionnels.

En créant Équilibre Dynamique et le concept des compétences essentielles, c'est un immense bonheur de transmettre aujourd'hui ce qu'il m'a été donné d'apprendre en chemin et ce que je continuerai de découvrir.

A très vite...

Sven

*Fondateur D'Équilibre Dynamique

*Naturopathe Diplômé du Cenatho®

*Instructeur Avancé Eponaquest®

*Instructeur Avancé Medecine Horse Way®

Mon cheminement personnel

Le commencement

Je suis né le 27 avril 1974.

J'ai grandi dans une famille tout ce qu'il y a de plus classique.

De nature joyeuse et enthousiaste, très tôt, j'ai été curieux de tout. 

Posant mille et une questions, enthousiasmé par la vie et les découvertes qu'elle nous propose de faire, j'ai toujours aimé explorer et apprendre.

Le 9 mars 1991, je suis âgé de 16 ans.

la journée démarre normalement...

La veille, je suis allé au cinéma avec un ami voir "Danse avec les loups".

Je me lève et pars directement à la gare de la ville où j'habite pour prendre un train afin de me rendre au domicile de ma mère chez qui je dois passer le week-end.

La circulation des trains est perturbée, ils ont du retard, un peu, puis beaucoup; le quai se remplit, les gens s’amoncellent…

L’appel à l'aventure

Nous patientons tous. La place se fait de plus en plus rare. Je n’y prête pas vraiment attention. Je suis absorbé à la fois par mes pensées et par la conversation que j'entretiens avec mon ami présent depuis la veille.

Soudain, un bruit de corne de brume résonne et je suis instantanément projeté dans un endroit inconnu.

 

Je suis très bien, je ressens une forme de plénitude profonde. Le temps s’étire. L’expérience est profondément agréable et ne ressemble à rien de ce que j’ai pu vivre jusqu’alors. Pour la première fois, je fais l'expérience d'un profond sentiment d'unité, de bien-être et d'épanouissement total…

 

Après une durée qui m'a semblé infinie, arrive à ma conscience un sentiment de panique et d'agitation.

Cela ne provient pas de moi mais de l'environnement proche.

Je ne comprends pas ce qui se passe.

Je ne vois pas.

Je me laisse aller.

Je sens que l'on tente de me maintenir éveillé.

Tout ce que je souhaite à cet instant est de retrouver l'état profond d'unité que je vivais quelques instants auparavant…

 

Je ne sais pas encore, à ce moment là, que je viens de me faire happer par un train qui passait à plus de 100 km/h dans la gare où je me trouvais…

 

Le train que j’attendais devait m’emmener en week-end chez ma mère; celui qui s’est présenté à moi m’a propulsé dans une toute autre réalité.

 

Celle-ci sera le point de départ d’une aventure que je n'aurai pas pu soupçonner.

 

Après cet accident, j’ai dû me reconstruire dans tous les sens du terme.

De nombreuses réflexions ont nourri mes moments de doute, de solitude et d’immobilisme forcé.

Doucement, l’une d’elle a pris plus d’importance que les autres. 

Elle est revenue sans cesse me challenger...

À tel point, qu’elle s’est mise à résonner en moi comme un véritable appel.

 

"Comment faire de ma vie la plus belle aventure qui soit ?"

 

Le chemin

Cette question a été le point de départ d’une quête personnelle qui m’a amené à vivre de nombreuses expériences et à relever de nombreux challenges personnels et professionnels.

 

Pour pouvoir y répondre, j'ai tout d'abord tenté de trouver les réponses dans ce qui m'attirait, professionnellement et personnellement.

Je me suis adonné sans concessions à mes passions et j’ai exercé différentes professions à différents niveaux de responsabilité.

Cela m'a permis de mieux me connaître et d’appréhender la vie dans des contextes variés. 

Cela m’a aussi permis d’explorer différents univers professionnels et de prendre la mesure des enjeux et des besoins humains qui y sont liés. 

La vie suivait son cours...

Matériellement je gagnais très bien ma vie et pouvait satisfaire toutes mes envies à ce niveau là.

Cependant, si j'étais satisfait à un certain niveau, je ressentais un vide intérieur que rien ne comblait et ma question demeurait sans réponses concrètes.

De plus, à la fois personnellement (dans le rapport à moi-même) et interpersonnellement (dans le rapport à celles et ceux qui m'entourent), je me sentais prisonnier d'un mode de fonctionnement que je n'arrivais pas à m'approprier et qui ne me satisfaisait pas.

Je ressentais l'impact profond que ce mode de fonctionnement pouvait avoir sur moi et sur mon entourage, mais je ne parvenais pas à le faire évoluer malgré toute la bonne volonté que je pouvais y mettre.

Après avoir réfléchi à différentes options qui me permettraient de trouver des réponses satisfaisantes, j'ai pris la décision d'étudier en profondeur la façon dont nous fonctionnons.

Ceci, afin de prendre la mesure des besoins essentiels (physiologiquement et psychologiquement) qui sont les nôtres et de l'ensemble des moyens qui sont à notre disposition pour les satisfaire. 

Le fait d'avoir été très gravement accidenté avait définitivement changé le rapport que j'entretenais avec la vie ainsi qu'avec mon corps. Je me sentais donc prêt à explorer de nouveaux horizons moins matérialistes et à ce que la réponse à ma question puisse remettre en cause plus profondément la façon dont j'appréhendais la vie en général !

J’ai donc choisi pour commencer, de suivre des études dans une école de Naturopathie reconnue, le CENATHO.

Le cursus proposé y était très complet.

L’enseignement délivré présentait l’avantage d’appréhender l’humain, son fonctionnement, ses problématiques et ses pathologies, en le resituant dans son contexte global et en prenant en compte ses besoins essentiels sur les différents plans qui le composent.

Ces enseignements m'ont permis d'explorer en profondeur notre anatomie, notre physiologie et un pan de notre psychologie pour tenter de comprendre notre fonctionnement de façon spécifique et concrète.

Les cours y étaient délivrés par des spécialistes de diverses disciplines qualifiées d’alternatives et en même temps par des médecins, des infirmières, des professeurs en médecine et en chirurgie issus du circuit classique.

Cette diversité m'a permis de bénéficier d'une approche de l'être humain et de la vie d'une richesse incroyable.

Une fois mon diplôme obtenu, tout en exerçant en tant que Naturopathe, j'ai continué à faire évoluer ma réflexion.

Nous sommes ici en 2009 / 2010.

Chercher à comprendre le  fonctionnement de notre corps et de notre psyché, tenter de faire des ponts pour comprendre l'origine des maux de mes clients et répondre de manière spécifique à leurs besoins plutôt que de vouloir simplement gommer leurs symptômes a contribué à réveiller encore d'avantage mon esprit d'explorateur.

En tentant de comprendre les maux de mes clients je me suis encore plus passionné pour ma pratique.

La façon dont notre corps et notre psyché fonctionnent est passionnante...

Le type de maux pour lesquels mes clients venaient me voir (Burn Out, pathologies du système nerveux, maladies auto immunes et autres troubles fonctionnels chroniques...) m'a poussé à explorer d'avantage le fonctionnement de notre système nerveux et les conséquences que son dérèglement pouvait engendrer.

Toujours motivé par le fait de comprendre comment faire de ma vie la plus belle aventure qui soit et désireux de pouvoir répondre aux attentes de mes clients, j'ai donc choisi de me former à divers types de techniques et d'approches.

Puis, j'ai pris le temps d'observer les résultats que l'application de ces dernières pouvaient engendrer chez les personnes atteintes de certains types de maux, ainsi que sur moi même. 

 

Au cours de cette exploration, je me suis spécialisé dans le développement personnel facilité par les chevaux aux USA (Instructeur Avancé des Méthodes Eponaquest® et Medecine Horse Way®).

Leurs approches respectives regroupaient un ensemble de techniques particulièrement pertinentes et semblaient pouvoir répondre à certaines attentes que j'avais.

A ce moment  là, je m'interrogeais fortement sur les choses suivantes :

- Est ce que notre façon de percevoir le monde et la réalité qui nous entoure peut avoir une influence sur le fonctionnement de notre système nerveux et au delà de lui sur notre fonctionnement physiologique global et donc sur notre santé?

- A quel point la façon dont nous ressentons, pensons et agissons impacte t'elle notre vie?

- Quel est l'impact de nos désirs et de nos envies ?

- Notre épanouissement, notre bien-être, notre santé et notre réussite sont-ils dus à notre capacité appréhender ce que nous vivons d'une façon qui nous soit bénéfique ?

- Si oui comment développer notre aptitude à faire évoluer cette capacité?

Accompagner des personnes avec ces approches de façon individuelle ainsi que des groupes dans leur quête de santé, de développement, de bien-être et d'épanouissement fut un immense bonheur. 

De même, participer à la formation de nouveaux professionnels dans ce domaine en France comme à l'étranger m'a apporté un savoir faire, une expertise et une expérience qui m'ont permis d'avancer de façon considérable dans ma quête et de trouver de nombreuses réponses concrètes à mes interogations.

À la demande de clients dirigeants d'entreprise et managers que j'avais accompagné à titre individuel pour des raisons personnelles, j'ai choisi à ce moment de ma vie de commencer à proposer différents types de formations pour les dirigeants d'entreprise, les managers et leurs équipes afin d'améliorer leur quotidien en entreprise, leur potentiel collaboratif et leur réussite individuelle et collective.

 

Participer à l'amélioration du quotidien et des performances des dirigeants, des managers et de leurs équipes est quelque chose qui me passionne, me nourrit et me motive profondément. 

Chacune de ces expériences m'a permis de mesurer l'impact essentiel que le travail sur soi a dans nos vies personnelles et professionnelles; et ce, à bien des niveaux...

Enfin, au bout de toutes ces années de recherche, j'étais satisfait des réponses que j'avais trouvées.

Je ressentais la satisfaction profonde d'avoir enfin toutes les cartes en main pour faire de ma vie la plus belle aventure qui soit.

Partager

"De quoi avons nous besoin aujourd'hui pour aborder la vie d’une manière qui nous soit bénéfique et faire de cette dernière la plus belle aventure qui soit?"

 

Dans un monde où nos repères externes sont devenus très mouvants, il s'agit avant tout de développer nos compétences à appréhender ce que nous vivons d'une façon qui nous soit bénéfique et de rendre notre structure intérieure capable de nous soutenir dans les différents challenges que nous rencontrons au quotidien. 

Tout cela est une question d'aptitudes, de compétences et ces compétences sont essentielles!

Nous pouvons tous cultiver ces "Compétences Essentielles" et c'est véritablement passionnant.

Pourquoi nous en priver?

Ce que j’ai vécu, appris et découvert a transformé ma vie et ma façon de l’appréhender, personnellement et professionnellement.

 

En créant Équilibre Dynamique, l'université des compétences essentielles, c'est avec enthousiasme et bonheur que je souhaite maintenant partager avec le plus grand nombre ce qu’il m’a été donné d’apprendre, de découvrir et de comprendre.

 

Authentiquement

 

Sven

 

© 2018 Équilibre Dynamique

Ensemble, cultivons vos intelligences, stimulons vos sens, dépassons ce qui vous limite, bousculons vos habitudes et rêvons plus grand.